Il est possible de muscler ses bras sans utiliser de matériel. Les bras se décomposent en 2 muscles principaux : les biceps et les triceps. Chaque partie du bras peut être entraînée sans avoir recours à des poids ou haltères.
Dans certains cas, l’utilisation de matériel peut faciliter la progression. Par exemple une barre de traction sera utile pour progresser rapidement sur les biceps. Dans d’autres, il faudra ruser et fabriquer son propre matériel, ou utiliser des remplacements.
Si vous décidez d’acquérir du matériel, sachez qu’il est possible de travailler ses bras avec seulement 20kg de poids. Vous trouverez dans la plupart des magasins de sport des kits d’haltères de 20kg et une barre de traction à des prix abordables.
Muscler ses triceps sans matériel
Les triceps sont les muscles les plus faciles à muscler chez soi sans matériel. L’exercice à privilégier pour muscler ses triceps sont les pompes. Pour bien cibler les triceps, écartez vos mains d’une largeur inférieur à vos épaules (c’est l’inverse des pompes pour les pectoraux).
Visez 3 séries de 6 à 8 répétitions au début, puis augmentez le nombre de répétitions jusqu’à atteindre 3 séries de 15 répétitions. Prenez 1 minute 30 de repos entre chaque série. Lorsque vous avez atteint cet objectif, augmentez la difficulté.
Il existe plusieurs façons d’augmenter la difficulté de cet exercice. La première et la plus simple est de surélever légèrement vos pieds. Posez vos pieds sur un support à 30 centimètres du sol, et vous verrez que les pompes pour triceps deviennent plus difficiles.
Un autre moyen de corser cet exercice, c’est de placer un sac lourd sur votre dos. Remplissez un sac à dos de livres ou de bouteilles d’eau, de manière à ce qu’il pèse au moins 10 kilos. Placez le sur votre dos, attaché fermement et près du corps, et faites vos pompes comme cela.
Une bonne alternative aux pompes prises serrées sont les dips. C’est un exercice un peu plus difficile et donc réservé au personnes qui peuvent déjà faire pas mal de pompes. Veillez à bien faire des dips pour les triceps, et pas des dips pour les pectoraux qui seront inutiles pour vos triceps.
Muscler ses biceps sans haltères
Muscler ses biceps sans matériel n’est pas chose facile. Il n’existe aucun exercice pour renforcer ce muscle sans matériel, alors il va falloir ruser. Heureusement, les biceps ne sont pas un muscle très puissant, et il est possible de les travailler avec moins de 10kg de poids.
Un des exercices les plus efficaces est la flexion du biceps. Cet exercice cible uniquement le biceps, et le fait travailler de manière intensive lorsqu’il est bien réalisé. On le réalise généralement avec une haltère, mais dans notre cas on peut remplacer l’haltère par un autre objet lourd.
Par exemple, remplissez un sac de livres ou de bouteilles d’eau, et tenez-le par sa anse pour effectuer la flexion du biceps. Puis faites l’exercice avec l’autre bras sans prendre de temps de repos. Notez bien le contenu de votre sac, pour pouvoir recommencer la prochaine fois avec le même poids.
Faites 3 séries de 4 à 6 répétitions au début, en prenant 1 minute 30 de repos entre chaque série (mais pas entre chaque bras). Augmentez le nombre de répétitions jusqu’à 3 séries de 10 répétitions, puis lorsque vous aurez atteint cet objectif ajoutez des poids dans votre sac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire