Le mal de dos se soigne avec ces exercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale et des muscles lombaires pour la douleur du bas du dos, à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours.
Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement la douleur au dos, en particulier celle ressentie au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, le port d'uneceinture lombaire est une bonne solution transitoire. Des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent aussi être pris. Il est quand même préférable d'éviter un dos bloqué en appliquant ces quelques exercices préventifs de relaxation et d'étirement.
Causes du mal de dos
Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux et notamment du muslemultifidus, à la suite d'un geste souvent anodin, soit la cause dominante de la douleur du dos. Sport et mal de dos sont souvent associés car la sollicitation musculaire est maximale en sport mais aussi parce que la préparation physique et les exercices pratiqués ne correspondent pas toujours au niveau de compétence des pratiquants.
Que faire pour soulager votre dos ?
Les 15 exercices présentés ici sont des exercices de mobilisation et de renforcement musculaire. Ils nécessitent peu de préparatifs. Il suffit d'être muni d'un tapis de sol pour les exercices à terre et de s'installer dans une pièce calme où l'on pourra être à l'écoute de son corps pour exécuter les mouvements de relaxation proposés. Lors de la pratique de ces exercices, on ne doit jamais forcer. En cas de douleur persistante la consultation d'un médecin est fortement conseillée. Ces exercices de gymnastique sont recommandés à tout âge.
Des exercices réparateurs ou préventifs tels que postures ou étirements des muscles de la chaine postérieurepratiqués régulièrement sont les meilleurs remèdes sur le long terme. Ils feront disparaitre définitivement le mal au dos.
Les 15 exercices du plan anti-douleur dorsale
Exercices de relaxation
Position allongée
Suspension à une barre
Exercices d'étirement pour soulager les tensions musculaires
Étirement de la chaîne musculaire postérieure
Pour l'exercice en position debout il y a 3 actions à coordonner: pousser les fesses vers l'arrière, pousser les bras vers l'avant, garder les jambes tendues mais sans forcer.
Étirement dorso-lombaire
Étirement des hanches
Étirements du dos en rotation
1° exercice
2° exercice
Étirement unilatéral du psoas
Étirement du pyramidal contre la sciatique
Exercices de musculation fine ou statique
Dos creux Dos rond
Gainage ventral
Bascule du bassin
Soulevé de hanches en appui dorsal
Extension dorsale
En Position de départ on est allongé à plat ventre sur un tapis, le dos des mains est posé sur les fesses. Le mouvement consiste à décoller au maximum les jambes du sol ainsi que la tête. Les mains restent posées sur les fesses. Il faut maintenir la position 6 secondes puis relâcher 6 secondes.
Affiche des exercices pour soulager le mal de dos
Cet affiche présente 10 des exercices précédents. Elle peut être imprimée et affichée pour mémoriser plus facilement l'ensemble du programme.
Autres exercices de Musculation et d'étirements contre les douleurs dorsales
Les étirements
La colonne vertébrale, aussi nommée rachis, est le support du dos; elle est constituée d'un empilement de 33 vertèbres séparées par des disques. L'hernie discale dans la région lombaire est la principale pathologie du bas du dos et des disques intervertébraux. Les étirements sont essentiels pour une pratique sportive sans blessure. L'étirement du psoas est un des principaux gestes-santé d'une bonne préparation physique; si le psoas est rétracté, il peut être source de douleurs au ventre (point de côté) et au dos (lombago).
La musculation du dos
Activités physiques quotidiennes et douleurs dorsales
Le sport
Faire du sport n'augmente pas les risques de complications du mal de dos; c'est même le contraire ! Ce sont le repos et l’inactivité qui risquent à long terme de maintenir la douleur. La plupart des sports sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions, c’est-à-dire:
- si l’effort est précédé d’un échauffement
- s’il est progressif, adapté aux capacités physiques
- si les gestes sont techniquement bien maîtrisés
- si l’équipement utilisé est de bonne qualité.
Les questions suivantes illustrent quelques unes des erreurs les plus fréquentes sources de douleurs dorsales, de hernie ou de lombalgie causées lors de la pratique sportive par une mauvaise préparation physique, un échauffement négligé, une mauvaise posture ou une faiblesse musculaire.
Les mouvements quotidiens
L'activité physique utilitaire quotidienne participe aussi au soulagement des douleurs dorsales car ces douleurs proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne sont plus habitués à bouger et se fatiguent rapidement. Ainsi porter un sac à dos ou un cartable, soulever un charge et la transporter ou enfin creuser la terre avec une pelle sont autant d'occasion de mobiliser son dos et d'éviter qu'il ne se raidisse; encore faut-il savoir adopter la bonne posture et fournir l'effort au bon moment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire