Banniere

lundi 3 octobre 2016

L'effet yo-yo

Ce qu'on appelle l'effet yoyo : quand, à force de régimes, on alterne perte de poids et reprise de ses kilos superflus, voire pire, quand on grossit davantage que ce que l'on a perdu !

L'effet yo-yo est un processus qui décrit la perte de poids rapide, mais qui entraîne une reprise de poids elle aussi rapide, voire plus importante que par rapport au niveau de départ. Le cycle se renouvelant entraîne des baisses plus importantes, mais des hausses plus importantes. Le cycle s'alimente s'aggravant de plus en plus. La remonté s'explique par la volonté de la personne essayant le régime, de ne pas parvenir à le maintenir sur le long terme car trop brutale, le corps n'a pas le temps de changer d'habitude alimentaire, et garde en mémoire son état précédent

Mauvais régimes :
Les régimes déclenchant cet effet sont des régimes trop difficiles car trop restrictifs. Ces mauvais régimes ne permettant pas d'apprendre à se nourrir de manière équilibrée. Les mêmes erreurs alimentaires sont reproduites mois après mois.

Les hormones :
Des chercheurs de l’Université de Melbourne ont réunis une cinquantaine de patients obèses, puis ont mesuré leurs taux plasmatiques de leptine et de ghréline (ainsi que d’autres hormones modulatrices de l’appétit), avant de leur faire suivre un régime pendant dix semaines.
Sans surprise, le régime a provoqué une diminution du taux de leptine (satiété), et une augmentation du taux de ghréline (appétit), ce qui s’est traduit par une augmentation de la sensation de faim. C’est-à-dire que quand on fait un régime, nos hormones nous poussent à manger plus… ce qui rend le régime difficile à tenir !
Mais ce qui est plus étonnant, c’est que les chercheurs ont effectué une nouvelle mesure, un an après l’arrêt du régime. Ils ont alors découvert que les taux des hormones de l’appétit n’étaient toujours pas revenus à la normale, et que la sensation de faim était toujours augmentée…



Comment éviter cet effet yo-yo ?
  • ·         Mangez moins, mais ne vous privez pas subitement
  • ·         Surtout ne sautez pas de repas !
  • ·         Équilibrez son alimentation.
  • ·         Mangez à heure fixe, évitez le grignotage, n’excluez aucun macro nutriments (protéine lipide, glucides), privilégiez les sucres lents.
  • ·         Les matières grasses additionnelles, les sucreries inutiles et les boissons sucrées sont à consommer en quantités minimes, voire à éviter aussi souvent que possible.
  • ·         Faite une activité physique régulière 2 à 3 fois par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire