Voilà un sujet de conversation qui pourra animer vos repas de fin d'année en famille : qui a besoin de plus de sommeil, les hommes ou les femmes ? Les chercheurs de l'Université de Duke, aux Etats-Unis, pensent avoir trouvé la réponse.
Selon une étude qui vient d'être publiée dans Science World Report, et menée par des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord, les femmes qui subissent beaucoup de stress ont besoin de davantage de sommeil que les hommes. « L'une des principales fonctions du sommeil est d'aider le cerveau à récupérer et de se réparer lui-même. Pendant le sommeil profond , le cortex , c'est-à-dire la partie du cerveau responsable de la pensée , de la mémoire et du langage, passe en mode de récupération . Or, il semble que les femmes qui sont privées d'un sommeil suffisamment récupérateur souffrent plus facilement de dépression ou d'anxiété » souligne le Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil.
Des études précédentes ont montré qu'un manque de sommeil est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de problèmes psychologiques, de dépression, d'accident vasculaire cérébral et crée même une sorte d'état inflammatoire de l'organisme. « Or, les femmes , contrairement aux hommes , peuvent réellement ressentir de la douleur lorsqu'elles se réveillent, en raison du niveau élevé de l'inflammation » insiste le Dr Breus.
Pour ce dernier, le besoin accru de sommeil chez les femmes est dû au fait qu'elles ont tendance à être multi-tâches. « En raison de cette flexibilité, elles exigent beaucoup plus de leur cerveau que les hommes et ont par conséquent besoin de plus de sommeil pour l'aider à récupérer ».
Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. Une personne sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil et 15 % disent rencontrer régulièrement des problèmes d'insomnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire