Le four à micro-ondes, on en a quasiment tous un dans sa cuisine — et parfois même, au bureau.
Contrairement à un four traditionnel, les micro-ondes réchauffent instantanément les molécules, jusqu'à 2-3 cm sous la surface des aliments. Il faut reconnaître que c’est bien pratique pour réchauffer ses plats ou décongeler un repas.
C’est cette facilité et rapidité qui a fait le succès du four micro-ondes : il nous permet d’économiser du temps.
Mais, prenez garde : voici les 5 aliments qu’il ne faut jamais mettre au micro-ondes.
1. Le lait maternel:
Une des raisons principales de nourrir un nouveau-né avec du lait maternel est qu'il possède une teneur élevée en puissants agents anti-bactériens. Or, une étude conduite sur le lait maternel réchauffé au micro-ondes révèle que l’intensité de la chaleur peut avoir des effets néfastes sur les agents anti-bactériens. En effet, le lait maternel passé aux micro-ondes à haute température augmente la croissance de la bactérie E. coli. À haute température, ce développement est 18 fois plus élevé que le lait maternel réchauffé sans micro-ondes. Dans les échantillons de lait maternel passés à basse température au micro-ondes, les chercheurs ont trouvé une baisse d’activité dramatique des iso-enzymes. En plus, le lait maternel réchauffé à basse température favorise le développement des bactéries nocives aux nouveau-nés.
2. Le brocoli:
Le brocoli est un aliment que l’on réchauffe souvent au micro-ondes. C’est parce qu’on en trouve facilement et qu’il se réchauffe rapidement. Saviez-vous que les aliments perdent des nutriments en fonction de la méthode que l'on utilise pour les cuire ? Par exemple, la préparation la plus douce des aliments est la cuisson à la vapeur. Eh bien, même cuit à la vapeur, le brocoli perd 11 % de ses antioxydants. En comparaison, si vous le passez au micro-ondes avec un peu d’eau, le brocoli perd 97 % de ses antioxydants bénéfiques à l’organisme !
3. Les fruits surgelés:
On est d’accord, acheter des fruits surgelés, ça permet d'économiser du temps et de l'argent. On pourrait même dire que les fruits surgelés sont une alternative saine aux fruits frais, car le procédé de surgélation conserve leurs nutriments. En effet, les fruits commencent à perdre leurs nutriments dès qu’ils sont cueillis. Du coup, les fruits surgelés qui proviennent d’une autre région peuvent avoir une teneur plus élevée en nutriments que les fruits frais cueillis près de chez soi. C’est parce que les fruits frais passent du temps en entrepôts, puis en transport, et enfin en étal. Et à chaque étape, leur teneur en nutriments diminue. Des scientifiques russes on étudié la décongélation des fruits surgelés dans les années 70. Ils ont découvert que décongeler les fruits avec un four à micro-ondes transforme certains composants (la glucoside et la galactoside). En effet, ces composants, bénéfiques à l’organisme, deviennent cancérigènes quand ils sont décongelés au micro-ondes. Les Russes ont approfondi leurs recherches sur les fours à micro-ondes jusqu’au début des années 90. Leurs recherches ont conclu que les micro-ondes ont un impact important sur le système immunitaire. Conclusion, le meilleur moyen de décongeler les fruits est la décongélation à l’air libre ou dans le réfrigérateur.
4. La viande décongelée:
Les fours à micro-ondes qui n’ont pas de plaque tournante peuvent provoquer une distribution inégale de la chaleur lors de la cuisson et de la décongélation. La viande est un aliment difficile à décongeler avec un four à micro-ondes. Pourquoi ? C’est parce que le procédé est tellement long que la viande peut commencer à cuire. La partie extérieure de la viande cuit en prenant une couleur marron peu ragoûtante — alors que la partie intérieure n’a pas décongelé. Quand la température de la viande est entre 5 °C et 60° C, cela favorise le développement de bactéries et de micro-organismes. Si vous ne cuisez pas rapidement la viande après l'avoir décongelée, celle-ci devient un véritable nid à bactéries. Par ailleurs, des scientifiques Japonais ont découvert que la viande qui cuit pendant plus de 6 min perd la moitié de sa teneur en vitamine B12. Le meilleur moyen de décongeler votre viande est de la mettre au frigo avant de vous coucher. Vous pouvez aussi la décongeler avec de l’eau froide, mais c’est un geste qui n’est pas très écologique. Découvrez une autre astuce pour décongeler votre viande.
5. Les aliments enveloppés de film plastique:
Si vous achetez des repas à emporter, prenez garde à ceux qui sont en récipients en plastique ou enveloppés de film plastique. La règle générale est qu’il ne faut jamais passer au micro-ondes des aliments en contact avec du plastique. Pourquoi ? C’est parce que réchauffer des aliments dans du plastique est cancérigène. Le réchauffement de ces emballages et récipients en plastique peut dégager des produits chimiques nocifs et, ce, directement dans vos repas et aliments. Voici quelques exemples de produits chimiques qui peuvent être dérivés du plastique : le bisphénol A (BPA), le polytéréphtalate d’éthylène (PET), le benzène, le toluène, et le xylène. On peut aussi faire un rapprochement avec les problématiques liées au lait maternel, mentionnées ci-dessus. On se rend vite compte que passer du lait pour bébé au micro-ondes et dans un récipient en plastique est une mauvaise idée. Pour conclure Malgré les innovations et améliorations des fabricants, réchauffer ses aliments avec un four à micro-ondes est une solution de dernier recours. L’idéal est de préparer ses repas à la méthode « traditionnelle » et d’éliminer (ou, du moins, réduire) notre utilisation du micro-ondes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire