Banniere

lundi 11 mai 2015

Le chocolat est-il bon pour la santé ?



  Ah le chocolat, tellement cher à nos cœurs et à notre palais, on en veut encore et encore, toujours plus, on en a jamais assez. Toute cette douceur, toute cette passion, un délicieux dessert mais plein de vices, loin d’être de couleur claire mais reste après tout un délice.
 Que pouvons-nous rajouter à propos du chocolat, il est plutôt riche en calories et c’est la silhouette qui en assumera les conséquences.
 Mais rassurez-vous, après avoir dégusté cet article, vous pourrez vous en donner à cœur joie, car plusieurs études ont démontrées que le chocolat était bon pour la santé Miam Miam.

 Commençons par les bienfaits du chocolat :

          1)   Le chocolat, un anti-stress et anti dépresseur :
   Alors, n’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général, lutte contre le stress et l’anxiété. Ce plaisir que nous apporte le chocolat a par lui-même un effet antidépresseur.


2)  Le chocolat et le cœur :
   Les chocolats noir et au lait renferment respectivement 112 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. De multiples études confirment que ce minéral est un élément majeur qui réduit les risques de survenue d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC, permet d’abaisser la pression artérielle. La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères, diminue la probabilité de souffrir d’un diabète de type 2, protège l’organisme contre le mauvais cholestérol, favorisent la production de bon cholestérol, mais aussi elle est capable de réduire fortement les taux de cortisol plasmatique dans le sang. De plus, une alimentation riche en magnésium pourrait avoir un effet positif sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
   En 2011, Adriana Birao-Lopez, de l'Université.de Cambridge au Royaume-Uni, a effectué une analyse de sept études, concernant 114 009 participants. Ceux qui consommaient beaucoup de chocolat ou de cacao avaient un risque de désordres cardiométaboliques (maladie coronarienne, diabète et syndrome métabolique) réduit de 37 pour cent.


          3)  Le chocolat, un antioxydant :
  Le chocolat et plus précisément le cacao peuvent Grâce à leurs flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes (contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin). Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

          4)  Le chocolat et le transit intestinal :
  Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres. 100 g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15 g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre.

5)  Le chocolat et les caries :
  Le chocolat contient 3 substances anti-caries : le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des bactéries, du fluor qui renforce l’émail, et des phosphates de cacao qui attaquent les acides formés par les sucres. Cependant, le sucre qui lui est rajouté dans la production agro-alimentaire favorise l’apparition de caries.Consommer du chocolat ne dispense évidemment pas d’une bonne hygiène bucco- dentaire ! 

  Comme toute autre substance le chocolat a quelques méfaits liés surtout à la consommation excessive de ce dernier:


a)  L’obésité :
  Le chocolat est particulièrement énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides : 500 kcal pour 100 g (550 kcal dans le chocolat au lait). 100 grammes de chocolat noir apportent un quart des besoins quotidiens moyens d’une femme qui sont de l’ordre de 1 800 à 2 000 kcal/jour. Le chocolat est composé en grande partie de graisse et de sucre. Le chocolat contient, en plus d’autres ingrédients, du saccharose (sucre de table, un disaccharide : Glucose fructose). L’index glycémique (IG) du chocolat est comparable avec le pain de seigle. Avec un IG de 65, il est dans la moyenne, mais la consommation d’une grande quantité de chocolat représente une grande quantité de calories qui, sans réduction, provoquerait un gain de poids. Tout dépend comment il est intégré dans l’alimentation quotidienne.

b)  Une vraie dépendance :
  Plusieurs personnes sont accros à un certaine marque et en mangent des quantités astronomiques quotidiennement. Ce genre de comportement cache souvent un problème psychologique ou sentimental qu’il faut traiter afin que manger du chocolat redevienne un plaisir.

c)   Un danger pour les animaux de compagnies :
  Le chocolat est dangereux pour les animaux de compagnie. Il peut être mortel, en particulier pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou les chevaux. En effet, il contient de la théobromine, un produit chimique semblable à la caféine, qui stimule le système nerveux et que leur métabolisme ne permet pas d’éliminer.

 Pour finir voici 4 fausses idées retenues sur notre ami le chocolat de quoi vous rassurer :


1.     Le chocolat et les boutons :
 A ce jour il n’y a aucun argument solide pour penser que le chocolat donne des boutons ; manger du chocolat (contenant moins de 30% de graisses) en grande quantité n’influençait en aucune sorte l’évolution de l’acné.


2.   Le chocolat fait grossir :
  Le chocolat noir ne fait pas grossir s’il est consommé avec modération.
Le chocolat au lait et le chocolat blanc quant à eux, contiennent beaucoup plus de graisses donc contribuent à la prise de poids si consommés en excès



3.   Le chocolat et la crise de foie :
 Le chocolat ne donne pas de crise de foie car le foie n’intervient pas directement dans la digestion.
Le terme « crise de foie » est souvent employé à la place de « indigestion » due à une surconsommation de chocolat.



4.   Le chocolat et les allergies :
  Le chocolat ne semble pas provoquer de graves réactions allergiques : c’est un allergène rare. Ce n’est pas tant le cacao lui-même, mais les protéines associées (de lait ou de soja) qui seraient responsables de l’allergie.

En conclusion :
  Le chocolat oui, mais sans abus, favoriser le chocolat noir au lieu du chocolat au lait car il est meilleur pour la santé quant au chocolat blanc l’absence de cacao le rabaisse au niveau de simple bonbon et ne présente donc aucun intérêt Donc gouttez, aimez, faites vous plaisir, on vous comprend.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire