Banniere

mardi 26 mai 2015

Réveils nocturnes? les médecines douces viennent à la rescousse !

Un premier réveil à une heure du matin, un autre vers trois heures, puis un troisième vers quatre heures... Le regard fixé sur le réveil, on voit les heures défiler. Et ces nuits entrecoupées de réveils nous laissent sur les rotules. Homéopathie, acupuncture et sophrologie viendront à votre secours.
Nous nous réveillons tous à la fin de chaque cycle de sommeil, soit quatre à cinq fois par nuit. En général, on ne s'en souvient pas, mais certaines personnes, au sommeil plus léger, restent éveillées plusieurs minutes et gardent en mémoire ces brèves interruptions. Le lendemain matin, elles peuvent avoir l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit.
Mais lorsqu'on enregistre leur sommeil pendant une nuit ou les mouvements de leur corps pendant 15 ou 20 jours grâce à des bracelets connectés (les même que ceux qui enregistrent le nombre de pas effectués, de calories ingérées...), on voit bien qu'elles dorment, malgré ces réveils nocturnes. Pour autant, des perturbations hormonales, respiratoires ou digestives, mais surtout l'anxiété et la dépression peuvent provoquer des éveils nocturnes gênants.


S'apaiser avant la nuit:

L'homéopathie a ici toute sa place. Boire au dîner 30 gouttes de teinture-mère de passiflore et de millepertuis diluée dans un peu d'eau. Avant de rejoindre sa chambre, prendre 5 granules d'Argenticum nitricum 5 CH ou 2 comprimés de Somdor + Mélatonine.
En période de préménopause, si vous êtes réveillée par des bouffées de chaleur, avaler chaque jour au cours d'un repas une gélule de Pycnogenol®. Une étude japonaise a en effet démontré que cet extrait d'écorce de pin maritime des Landes améliore de 35 % les bouffées de chaleur et de 27,8 % les problèmes d'insomnie qui y sont liés.

Masser "le Palais du labeur":

Essayer ce point d'acupuncture : exercer une pression de la pointe du pouce pendant vingt secondes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur le point appelé « Palais du labeur ». Il est situé au milieu de la paume de la main, sur la ligne de tête. Recommencer trois fois de suite.
Si vous vous levez pour aller aux toilettes, contentez-vous d'une lampe de poche pour ne pas tomber et retournez aussitôt vous coucher, afin d'interrompre le moins possible votre sommeil.
Levez-vous tôt le lendemain matin, même si vous avez l'impression de ne pas avoir dormi. Au début c'est difficile, mais rapidement efficace. Dans les centres du sommeil, la privation de sommeil est aujourd'hui l'un des principaux traitements pour soigner les personnes qui passent trop de temps au lit et se plaignent de mal dormir.
Se mettre à la sophrologie. Des ateliers de sophrologie permettent d'apprendre des techniques de relaxation basées sur la respiration et la visualisation de paysages agréables, que l'on reproduit ensuite chez soi.

 

Consulter si...

On a fréquemment envie d'uriner, de jour comme de nuit. Des bronchodilatateurs (diurétiques) ou une incontinence vésicale peuvent en être la cause.
On ronfle et que sa compagne (compagnon) observe que l'on cesse de respirer pendant quelques secondes plusieurs fois par nuit, si on se réveille fatigué(e) et si on a des accès de somnolence dans la journée, il peut s'agir d'apnée du sommeil.
On ressent des besoins impérieux de boire au milieu de la nuit, malgré l'humidificateur posé sur le radiateur de la chambre, le médecin recherchera un diabète de type 1, cause de déshydratation et donc d'une soif excessive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire