Banniere

mercredi 5 octobre 2016

Assis toute la journée, attention DANGER!!!

  La nature même du travail de nombreuses personnes, souvent assises devant un écran d'ordinateur, peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Quels sont les moyens pour éviter de détériorer votre qualité de vie, après quelques mois ou quelques années de position assise?

  Dès le lever, on s'assoit devant la table ou le comptoir pour prendre le premier repas du jour. Puis, on s'installe dans son véhicule, en position assise, ou dans le transport en commun (encore assis, s'il y a de la place), pour se rendre au bureau.
Après avoir été assis toute la journée (même à l'heure du repas), les travailleurs reviennent à la maison pour prendre le repas du soir (généralement assis), pour s'installer ensuite devant le téléviseur, toujours en position assise. Enfin, plusieurs s'assoient dans leur lit, pour lire un peu, avant de dormir.
En fait, de nombreux travailleurs sont assis plus de douze heures par jour. Et cette habitude porte un nom : le syndrome de patate de canapé. Surpris?
Pour l'être humain, la position assise n'est pas naturelle, loin de là. Ce mode de vie sédentaire, adopté par de plus en plus de travailleurs, est néfaste.



Assis, danger!

La position assise peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Parmi les plus courants, on observe :
  • ·         des douleurs fréquentes, voire des maladies arthritiques, en raison du manque de flexibilité;
  • ·         des maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde;
  • ·         une mauvaise circulation sanguine. Outre l'apparition de varices, le ralentissement du coeur prive les muscles de l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement;
  • ·         des maladies du coeur, notamment en raison de la hausse du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Une étude démontre d'ailleurs que les personnes assises plus de 23 heures par semaine ont 64 % plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque;
  • ·         une augmentation du poids corporel (le risque s'élève à 125 %). Après 90 minutes, le métabolisme ralentit et le taux de lipides sanguins s'élève. Or, ce dernier est responsable de l'augmentation de la masse corporelle, voire de l'obésité;
  • ·         l'affaiblissement des muscles, en raison du manque d'exercice;
  • ·         une mauvaise posture, qui entraîne généralement des douleurs au cou et aux épaules. Les maux de dos peuvent même devenir permanents;
  • ·         une déformation des étages corporels, notamment des blessures aux poignets chez ceux qui utilisent des ordinateurs, et des blessures au cou pour ceux qui gardent la tête constamment penchée;
  • ·         une perte de 1 % de la masse osseuse, principalement chez les femmes;
  • ·         un risque de développer du diabète... Ce risque double chez les personnes qui demeurent en position assise;
  • ·         une augmentation de 30 % de l'incidence de cancer de la prostate, du colon ou du sein, chez les personnes assises plus de six heures par jour, après 10 ou 20 ans de ce régime.

Pour éviter les problèmes

  • On multiplie les petites pauses  toutes les heures ou plus souvent, en allant chercher un verre d'eau ou en faisant simplement quelques pas autour de notre chaise. Mieux encore: on profite de ces pauses pour effectuer des étirements qui aideront à briser l'effet de la position statique et à activer notre circulation sanguine.
  • Lorsqu'on est assis, on adopte la position la plus ergonomique possible: pieds bien à plat, coudes à la hauteur du clavier, yeux au niveau du tiers supérieur de l'écran, genoux, coudes et dossier de chaise à un angle de 90 degrés.
  • Faire de l'exercice : les médecins recommandent plus de 30 minutes de marche par jour, ne serait-ce que pour réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire