Banniere

vendredi 25 septembre 2015

Pour une reprise du sport efficace


1.Le choix du sport:
Il est important de choisir une discipline appréciée, plutôt qu’un sport par défaut. Pour ceux qui aiment courir, le footing est une bonne option. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres pratiques sportives qui pourraient convenir : la natation, le vélo, le roller sont des sports accessibles par tous. Il est également possible de cibler des activités encadrées comme le tennis, le football, le rugby… ou encore de s’inscrire dans une salle de sport.


2.Quelques ami(e)s:
Il est souvent plus facile de respecter un programme lorsque l’on est plusieurs à faire du sport. En cas de démotivation, savoir que son ami(e) d’entraînement se retrouvera seul(e) peut inciter à faire des efforts pour respecter le rendez-vous. Il en sera de même pour les performances : le fait d’être accompagné amène à repousser ses limites pour ne pas craquer. 
3.De la musique:
Si la pratique du sport se fait seul, il peut être utile d’établir des playlists motivantes à écouter pendant ses séances. La musique adoucira les efforts et aidera à tenir le rythme. 
4.Des objectifs atteignables:
Il est également important de se fixer des buts : ils seront source de motivation et aideront à tenir dans l’effort. Ces objectifs doivent toutefois être convenables et atteignables. Dans le cas contraire, ils risquent de démotiver.


5.Un bon équipement:
Pour débuter dans une discipline sportive, il faut parfois une tenue adéquate. Il est donc nécessaire de choisir l’équipement idéal pour le sport choisi. De bonnes chaussures de running sont par exemple indispensables pour courir régulièrement.
6.Un planning progressif:
Seul ou en club, mettre en place un planning progressif permet de débuter tranquillement et de tenir dans le temps : il peut s’agir de deux séances de 35 minutes par semaine dans un premier temps, avant d’augmenter la durée, la fréquence et l’intensité des entraînements au fil des mois. 
7.Nutrition:
Pendant l’effort, le corps puise dans ses réserves. Il est donc capital de bien s’alimenter au quotidien. Les sucres lents quelques heures avant une séance et les sucres rapides pendant l’activité sont à privilégier. L’hydratation doit également être au centre des préoccupations. Il est important de boire régulièrement pendant et après l’exercice physique. L’eau est la boisson de base, mais il est possible d’y ajouter des boissons énergétiques, riches en sucres, vitamines et sels minéraux pour les efforts longs et intenses.


8.L’échauffement:
L’échauffement est la base de la pratique sportive. Chaque entraînement doit commencer lentement pour laisser le temps aux muscles de chauffer et de s’habituer à l’effort demandé. Il évitera ainsi de nombreuses blessures. 
9.Les étirements:
Les périodes d’étirement après l’effort sont indissociables de tout exercice physique. Pour échapper aux courbatures et contractures, il est bon de prévoir une dizaine de minutes pour faire baisser son rythme cardiaque et étirer tous les muscles sollicités pendant la séance.
10.Le plaisir au rendez-vous:
Il ne faut pas perdre de vue que le sport ne doit pas seulement être synonyme de souffrance. Le temps au grand air, le dépassement de soi, le partage avec les amis… Tous les motifs de satisfaction sont bons à prendre. Tout cela permet de tenir tout au long de l’année, sans se démotiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire