Banniere

mardi 21 avril 2015

Arreter de fumer

Abandonner l’habitude de fumer n’est pas une tâche facile. Tout le monde est conscient des dangers de la cigarette. Pourtant, certaines personnes continuent de fumer ou se mettent à fumer. La cigarette est très nocive pour le système cardiovasculaire. Elle réduit la circulation du sang vers les organes et affaiblit la santé de nos muscles. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette empêche les muscles de recevoir l’oxygène nécessaire pour produire de l’énergie. Sans énergie, on est constamment fatigué.


Le tabagisme peut provoquer des maladies partout dans le corps et pas uniquement au niveau des poumons ou de la gorge. En effet, les produits chimiques contenus dans la fumée des cigarettes sont capables de provoquer des inflammations et endommager les cellules. Ce qui affaiblit le système immunitaire et expose le corps à tomber malade plus rapidement et plus facilement.
La cigarette a un impact nocif sur les voies respiratoires. Elle altère leur système de défense, les exposant ainsi aux infections bactériennes.
L’aspect positif, c’est qu’à compter du moment où vous arrêtez de fumer, le corps commence à réparer les dommages occasionnés par la cigarette. Le plus important est de prendre une décision. Faites d’abord un plan d’attaque, il permet de maîtriser le besoin de fumer et de l’éliminer. Mais, comment faire pour arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer : une décision difficile à prendre.
La cigarette contient de la nicotine, c’est son élément principal. Celle-ci provoque une subite montée d’énergie, et l’organisme la réclamera chaque fois. Les gens fument parce qu’ils pensent lutter ainsi contre le stress, la dépression et même l’ennui. C’est tout cela qui fait que la cigarette devient une habitude de vie quotidienne. Voici quelques aspects bénéfiques que le corps tirera immédiatement de cet arrêt de la cigarette :
- Dans les 20 minutes qui vont suivre l’arrêt de la cigarette, la tension artérielle descendra à un niveau normal, ce qui améliorera la circulation sanguine, particulièrement dans les mains et les pieds.
- Huit heures après la dernière bouffée, le niveau de monoxyde de carbone dans le sang sera divisé par deux, permettant à l’oxygène de débarrasser celui-ci des bactéries.
- Quarante-huit heures seulement après avoir fumé la dernière cigarette, les risques d’avoir une crise cardiaque diminuent de manière substantielle. À ce stade aussi, l’organisme aura complètement évacué la nicotine.
A la longue, plus de risques de souffrir d’une crise cardiaque. L’organisme sera nettoyé de tous les dégâts occasionnés par la cigarette.
Quel type de fumeur êtes-vous ?
Pour savoir quel type de fumeur vous êtes, posez-vous les questions suivantes :
  • Fumer est-il pour vous une habitude liée à une autre telle que boire de l’alcool ? À une personne ? Ou à un lieu concret ?
  • Comment mesurez-vous la gravité de votre addiction ? Fumez-vous plusieurs cigarettes par jour ?
  • Quand fumez-vous ? Au réveil ? Après le repas ? Quand vous êtes stressé ?
  • Vous fumez à quel moment ? Quand vous êtes entouré des gens ?
  • Accepteriez-vous de vous faire aider par un thérapeute ?
Élaborez ensuite un plan pour arrêter de fumer.
Les étapes suivantes peuvent aider à faire un planning quand on prend la décision d’arrêter de fumer.
- Faites le premier pas, c’est-à-dire choisissez le jour où vous arrêterez de fumer : il est probable de retarder plusieurs fois le jour pour commencer le processus. Cependant, fixer une date exacte sera d’une grande aide. Veillez à ce que cette date ne dépasse pas les 2 semaines après celle de la prise de décision, car le plus vite possible serait le mieux.
- Débarrassez-vous de tous les produits qui contiennent du tabac : évitez d’avoir ces produits à porter de main, parce que la tentation est grande.
- Annoncer la décision à l’entourage : la pression sociale aide beaucoup à prendre une décision sans y revenir. En d’autres termes, plus les gens seront au courant, moins il y’aura de possibilités d’échouer. Il se peut que d’autres fumeurs prennent la même décision afin de vous soutenir mutuellement.
- Lancez-vous un défi : Montrez que c’est possible de se surpasser.

TRUCS POUR CESSER DE FUMER LA CIGARETTE

Pour cesser de fumer la cigarette, il est impératif de vous déprogrammer.
En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro », c’est-à-dire dépendant d’un point de vue physique, mais aussi au niveau psychologique et comportemental : vous avez développé des façons de penser et pleins d’habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. Ces liens sont si forts qu’on parle de réflexes de fumeurs. De telles façons de penser, habitudes, réflexes, ne se modifient pas juste en avalant une pilule ou en prenant une résolution du nouvel an.
Si vous voulez réussir à vous libérer de la cigarette, il faut que vous vous déprogrammiez. Pour réussir cela il faut s’observer avec lucidité afin d’identifier et mettre en pratique des stratégies et des trucs pour cesser de fumer qui correspondent à votre personnalité et qui vous permettront de passer à travers les situations à risques pour vous.
La stratégie derrière les trucs pour vous préparer à cesser de fumer se résume en trois mots :
  • Retarder
  • Éviter
  • Remplacer

Trucs pour cesser de fumer: Retarder la cigarette...

  • L'envie de fumer dure moins de cinq minutes. Donc, trouvez à chaque fois quelque chose à faire (de préférence qui vous plaise) et les envies s'espaceront de plus en plus. C'est de cette manière que vous vous déprogrammerez.

Trucs pour cesser de fumer: Éviter la cigarette...

L'idée, c'est de changer vos façons de penser et de faire afin de diminuer ou d'éliminer votre exposition aux choses, aux personnes et aux situations qui vous portent à fumer ou qui réduisent vos chances de cesser de fumer.
  • Éliminez une pause fumeur en faisant quelque chose d'autre d'agréable.
  • Permettez-vous de refuser les cigarettes que l'on vous offre.
  • Remettez en question certaines idées reçues ou clichés sur votre rapport à la cigarette (« c’est ma meilleure amie », « ça ne sera jamais aussi plaisant avec une bonne bière, un bon café, etc.…, sans une cigarette », etc.)
  • Faites des activités avec des non-fumeurs.
  • Prenez votre première cigarette du matin une heure plus tard que d'habitude.
  • Fumez quelques cigarettes de moins par jour.
  • Gardez votre paquet de cigarettes, ce qu'il faut pour les allumer et votre cendrier loin de vous.
  • Éliminez les odeurs de fumée sur vos vêtements, dans votre demeure, etc.
  • Réduisez ou évitez même, tant que nécessaire, le café, le thé, le cola ou les boissons alcoolisées.
  • N’accordez pas votre attention aux pensées négatives : concentrez-vous sur vos motivations, votre objectif.
  • Si vous êtes une femme, il pourrait être plus aisé de commencer votre tentative d’arrêt dans la dernière moitié de votre cycle menstruel.

Trucs pour cesser de fumer: Remplacer la cigarette...

Vous avez entraîné votre cerveau et votre corps à dépendre de la cigarette pour vous sentir bien. Il est donc très important que vous fassiez des activités qui vous procurent du plaisir et qui désamorcent vos habitudes reliées à l'usage de la cigarette. Évidemment, évitez le plus possible les activités ou même les personnes qui seraient associées à la cigarette jusqu'à ce que vous soyez déprogrammé(e).
  • Bougez! Remplacez la cigarette par des activités physiques que vous aimez ou que vous aimeriez essayer et qui font transpirer (marche rapide, entraînement, patin à roues alignées, hockey, natation, basket-ball, badminton, soccer, vélo, volley-ball, escalade, danse, boxe, karaté, course, etc.).
  • Faites-vous plaisir! Recherchez d'autres activités qui procurent aussi du plaisir et offrent de nombreuses occasions de rire comme l'improvisation, le théâtre, le cinéma, la lecture, le chant, la musique, etc.
  • Occupez vos mains! Occupez vos mains autrement : avec un élastique, un trombone ou un crayon. Si vous avez l'habitude de fumer au téléphone, lorsque vous cesserez de fumer, prévoyez tenir le récepteur de la main avec laquelle vous fumiez. Bricolez, dessinez, faites de la photo, jouez d'un instrument de musique, faites de l'ordinateur, caressez votre animal favori, taponnez une balle anti-stress, etc.
  • Occupez-vous de votre bouche! Pour des besoins urgents d'avoir quelque chose dans la bouche, utilisez de la gomme, mâchez des bâtonnets de cannelle ou une paille, brossez-vous les dents plusieurs fois par jour (la cigarette goûte mauvais après ça), mangez des bâtonnets de carotte, de céleri et autres aliments frais, buvez beaucoup d'eau, etc.
  • Trousse à trucs. Fabriquez-vous une trousse NF (non-fumeur) avec certains des éléments précédents et arrangez-vous pour l'avoir à la portée de la main en tout temps.
  • Pensées positives. Si vous êtes capable de trouver des prétextes pour en fumer une, vous êtes aussi capable de trouver des excuses pour ne pas fumer... Ce sont là des pensées positives.
  • Personne soutien. Ayez quelqu'un à qui parler autant quand tout va bien que lorsque c'est difficile.
  • Relaxez! Dormez beaucoup, étirez-vous en prenant de grandes inspirations ou en bâillant, embellissez votre environnement, apprenez des techniques de relaxation.
  • Récompensez-vous! Récompensez-vous régulièrement avec l'argent économisé des cigarettes. Suggestion : ouvrez un compte à part pour un voyage ou un bateau, une moto, ou un rêve que vous aimeriez vraiment réaliser

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce super article Wassim ! As tu aussi arrêté de fumer? :)
    Je le trouve très intéressant, j'ignorai que la nicotine ne restait que 48 h, donc techniquement au bout de 48 h sans cigarette c'est surtout le mental qui joue?
    J'aime bien l'idée du plan aussi car comme dans tout je trouve que d'avoir un plan nous amène vers nos objectifs ! :) En quoi le fait de savoir quel type de fumeur nous sommes cela à un impact pour toi sur l'arrêt de la cigarette et la construction de ton plan?

    Pareil j'ai appris de nouvelles choses avec ton article, j'ignorai que l'envie durait que 5 min ! :)

    Par contre tu parles de prendre sa décision d'arrêter sous deux semaines, cela ne pousserai pas à la procrastination si cela n'est pas fait direct le jour même?
    Enfin je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important de s'engager publiquement d'ailleurs j'ai fais 3 articles intéressants sur le sujet que je t'invite à regarder ! :) je pense que nous sommes en parti d'accord sur plusieurs choses :
    Mon article pour arrêter de fumer

    Deux conseils supplémentaires pour arrêter la cigarette

    Un autre article sur l'arrêt total :)

    Tu me diras ce que tu en penses si tu veux bien,

    Encore merci pour la qualité de ton article Wassim,

    Yohannes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes commentaires oui j'ai vu ton article il parait très intéressant je vais le lire à tête reposer.
      Et pour ce qui est de la date, le plus motivant ''d’après un professeur en pneumologie'' c'est de choisir une date symbolique( l'anniversaire d'une personne chère à ton cœur par exemple)

      Supprimer